Archive for the “Site” Category

Le site évolue, et change d’adresse !

Désormais, si vous souhaitez-suivre l’actualité de l’ESO Volley-ball, il faudra vous rendre à cette adresse :

http://www.eso-volley.fr

Plein de nouveautés vous attendent !

Vous allez être redirigés dans quelques secondes sur le nouveau site. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours cliquez sur le lien ci-dessus.

Comments Aucun commentaire »

Le site de Raby a été retiré, puisque le club n’est plus aligné en Ufolep-FSGT, et il est remplacé par le site de l’US Esvres (merci Rémy ! ;) ), qui contient pas mal d’infos sur leur club et leur match, malgré une “légère” copie du site de l’ESO sur les pages ‘Présentation’ et ‘Réglement’ du championnat Ufolep-FSGT (du moins, la version utilisée pour la saison 2009-2010), et aucun lien retour… Mais bon.

Comments Aucun commentaire »

J’ai fait le ménage dans les inscrits du site, avec une trentaine de personnes en moins (des bots, d’après mes estimations).

Désolé si je vous ai supprimé par erreur, vous pouvez bien entendu vous réinscrire.

Je vous rappelle que le fait d’être inscrit vous permet de laisser des commentaires sur les différents articles, ainsi que sur les pages “fixes”.

Comments 1 commentaire »

Les calendriers, compositions de poules, pages de résultats, etc. ont été mis à jour pour le début de ce nouveau championnat !

Comments 1 commentaire »

Présentation :

C’est une nouveauté sur le site. Dans les classements des poules, vous trouverez désormais un nouveau tableau baptisé “projections”.

Ce tableau indique, pour chaque équipe, le nombre de points de classement minimum et maximum que peut espérer obtenir une équipe à l’issue de la saison, et de même pour le setaverage. En fonction de ces éléments, pour chaque équipe, est déterminée la meilleure place et la pire place que l’équipe peut prendre.

Il s’agit évidemment de pure spéculation, et le calcul des places est arbitraire, et nécessairement faussé dans certains cas, mais la fourchette de places ainsi fournie, elle, est correcte, et donne déjà de bonnes indications pour certaines équipes.

Comment sont calculés les données ? Très simplement :

  • Pour les points, on part du nombre de points déjà acquis, et 1) on additionne le nombre de match restants multiplié par 6 (points gagnés sur une victoire) pour avoir le nombre de points maximum ; 2) on additionne le nombre de matchs restants (1 point gagné pour une défaite 0-3) pour avoir le nombre de points minimum.
  • Pour les sets, on part du setaverage actuel, et 1) on additionne le triple du nombre de matchs restants (victoires 3-0) pour obtenir le setaverage maximal et 2) on soustrait le triple du nombre de matchs restants (défaites 0-3) pour obtenir le setaverage minimum.
  • Pour les places : pour la meilleure place, on fait le classement du nombre maximal de points et de set de l’équipe par rapport au minimum de points et de sets des autres équipes. Pour la pire place, c’est l’inverse : on prend le nombre minimum de points et de sets de l’équipe par rapport au maximum de points et de sets des autres équipes.

Le troisième point peut occasionner des résultats un peu faux. Par exemple, deux des autres équipes peuvent encore avoir à s’affronter, ce qui signifie que l’une va forcément gagner, et l’autre perdre, alors que le classement, pour simplifier, considère la situation si toutes les autres équipes perdent (ou gagnent) tous leurs matchs. Or les deux équipes de l’exemple ne peuvent pas toutes les deux gagner (ni perdre) tous leurs matchs restants…

Mais cette “marge d’erreur” permet aussi de considérer que la meilleure place est ainsi l’hypothèse la plus optimiste qui soit, et la pire place, l’hypothèse la plus pessimiste qui soit. Dans tous les cas, la fourchette, elle, est correcte.

Petite analyse :

  • Poule A : D’ores et déjà, le Ripault est assuré de terminé à l’une des deux premières places. Seul l’équipe d’Azay-le-Rideau peut encore espérer l’empêcher de remporter une énième fois le titre de champion. Derrière, deux équipes ont assuré leur maintien : Azay, donc, et l’ASPO. Toutes les autres équipes peuvent encore craindre la relégation, même si Esvres et Avoines ont encore une (maigre) chance de terminer à la seconde place, et regardent donc plus le haut du tableau que le bas. Derrière, 3 équipes sont bien engagées pour le maintien : l’ESO 1, l’US Renaudine 1 et Gazélec. Enfin, Bléré et Monts sont pour l’instant les plus en danger pour la relégation.
  • Poule B : Avec un nombre importants de reports, c’est la poule la plus ouverte  ; seuls les deux premiers (Chambray 1 et Joué 1) ont assuré leur maintien, et c’est presque fait pour Raby Volley (il ne leur faut qu’un set), mais les 7 premiers peuvent encore prétendre à l’une des deux premières places. Les trois derniers (Paul Bert, Chambray 2 et ASPO 2) ne peuvent donc plus monter en poule A, et sont directement concernés par la relégation. Quant aux quatre équipes du ventre mou (Luynes, Pfizer, Amboise et Ripault 2), tout reste possible, la montée comme la relégation. Néanmoins, une victoire ou un nouveau faux pas de Chambray 2 permettrait à presque toute ces équipes d’assurer leur maintien.
  • Poule C : C’est la poule où les choses se précisent le plus. La montée ne se joue plus qu’entre quatre équipes (Sainte Maure, ESO 2, Esvres 2 et Avoines 2), mais une seule victoire suffirait à Sainte Maure et à l’ESO pour valider leur ticket pour la poule B. Outre les deux leaders, trois autres équipes ont assuré leur maintien : Esvres, Avoines et Joué 2. Pour Joué, l’enjeu est désormais réduit, puisqu’ils ne peuvent plus ni monter ni descendre ; la question sera donc de savoir quelle place ils prendront… Derrière, c’est la lutte pour le maintien entre Azay sur Cher, ASTUT,  Montlouis et Nouzilly. Si l’affaire est presque entendue pour Azay, voire pour l’ASTUT, Montlouis peut encore être repris par Nouzilly, qui aura a priori des matchs un peu plus simples… Enfin, c’est terminé pour le CSST, qui est déjà condamné à la poule D, et qui a très peu de chances de pouvoir éviter la dernière place.
  • Poule D : Quatre équipes ont assuré leur maintien : Château-Renault, Chambray, Bléré et le Ripault 3. Il ne manque que deux sets à Luynes pour assurer son maintien. Pour l’ASPO 3, ce n’est pas encore fait, mais ce ne devrait pas être un problème majeur. Pour l’instant, ces 6 équipes peuvent potentiellement encore espérer la montée, même s’il est évident que Château-Renault, Chambray 3 et Bléré sont les mieux placés. En bas de tableau, on a donc 5 équipes à la lutte pour le maintien : Montlouis, Monts, Chambray 4, Sainte Maure 2 et l’ESO 3, ces deux dernières équipes étant en grand danger (mais rien n’est joué).
  • Poule E : On ne peut pas parler de maintien dans cette poule, mais d’ores et déjà, les cinq premiers (Château-Renault 3, Amboise 2 et 3, Monts 3 et Esvres 3) sont assurés de ne pas terminer à l’une des deux dernière place. Pour la montée, il faudra compter en plus sur ASTUT 2 et Joué 3, même si ces deux équipes ont peu de chances de réussir. C’est en revanche terminé pour l’ESO 4, Bouygues, Villeperdue et Chambray 5, qui continueront donc en poule E l’an prochain. Ces équipes tenteront d’éviter la dernière place du championnat, qui semble pour l’heure promise à Chambray 5 ou Villeperdue.

Je ferai des petits bilans au fil des matchs pour faire le point sur l’évolution de ces projections, qui devraient s’affiner au fur et à mesure que se réduit le nombre de matchs à jouer.

Comments Aucun commentaire »

Fin de série pour l’ESO 1.

Privée de passeur attitré, et avec seulement 6 joueurs, l’équipe 1 a eu fort à faire en recevant une équipe de l’ASPO très offensive. Dans le premier set, les Oésiens sont rapidement débordés et ne parviennent pas à trouver la solution. L’ASPO creuse un écart conséquent (04-14). Mais l’ESO ne lâche rien et refait un peu de son retard (14-18), mais sans jamais réussir à le combler totalement. L’ASPO s’impose 25-19 dans le premier set. Dans le second set, l’ESO résiste mieux et si l’ASPO fait toujours la course en tête, l’écart n’est que de quelques points (13-11). Un écart qui sera toutefois fatal à l’ESO en fin de set, puisque si l’ASPO ne parvient pas à le creuser, elle réussit toutefois à le maintenir, pour l’emporter 25-21. Dans le troisième set, l’ESO cède définitivement, et s’incline plus sèchement, 15-25.

L’ESO 1 termine donc cette phase aller sur un revers. Néanmoins, avec 4 victoires pour 5 défaites, le bilan est plutôt satisfaisant, et l’ESO se maintient pour l’instant à une distance respectable de la zone rouge, qui concerne pour l’heure Bléré 1 et Monts 1. Toutefois, la fin de saison est encore loin, et la 3ème position de l’ESO au classement est trompeuse, à cause des reports qui n’ont pas encore été joués. Il faudra donc continuer sur cette voie sans se relâcher pour réussir le maintien en poule A.

L’ESO 2 dans un scénario idéal.

L’équipe 2 avait l’occasion de terminer la phase aller en restant invaincue. Elle n’a pas laissé passer l’occasion face à une équipe de Montlouis qui n’a pas su lui opposer une grande résistance, hormis peut-être dans le second set. Dans le premier comme dans le troisième set, la supériorité des Oésiens dans tous les secteurs de jeu a été très nette, et l’équipe 2 a creusé progressivement un écart de plus en plus large. L’ESO 2 s’est relâchée dans le deuxième set, commettant plus d’erreurs alors que Montlouis se livrait sans retenue. Un set un peu plus serré, mais que l’ESO aura tout de même su conclure sereinement. Score final : victoire 3-0 (25-10, 25-22, 25-14).

Un scénario idéal, alors que dans le même temps, les “challengers” de l’ESO pour la montée chutaient (Avoines 2 s’incline 3-0 face à Sainte Maure, et Esvres se fait surprendre à domicile par Joué 2 et s’incline 2-3). L’ESO est donc seul leader de poule C, avec 10 points d’avance sur Sainte Maure (qui compte un match en retard), 25 sur Esvres, 4ème mais avec 3 matchs de retard et 26 sur Avoines (2 matchs de retard).

C’est donc une situation confortable pour l’ESO puisque, avec Sainte Maure, elle fait partie des 2 équipes qui se sont nettement détachées en tête de classement. A noter que le match reporté entre Sainte Maure et Esvres sera forcément favorable à l’ESO : soit Sainte Maure l’emporte et l’écart augmentera entre les 2 premiers et les autres équipes, soit Esvres l’emporte, et l’écart entre l’ESO et Sainte Maure augmentera, renforçant la place de leader de l’ESO 2.

L’ESO 2 a donc toutes les cartes en main pour continuer son excellente saison. Seul petit bémol : la plupart des matchs retour se feront en déplacement…

A l’opposé, les équipes concernées par la relégation sont actuellement CSST, qui n’a rien gagné, puis Nouzilly (2 victoires, mais 2 matchs en retard) et Azay sur Cher (pourtant 3ème la saison passée, mais qui ne comptabilise que 3 victoires pour le moment). Son succès 3-2 sur ASTUT lors de la dernière journée lui a néanmoins offert une bouffée d’oxygène.

L’ESO 3 boit le calice jusqu’à la lie…

Dans une position très défavorable après son nouveau revers contre Sainte Maure 2, son “compagnon de zone rouge”, l’ESO 3 affrontait une équipe de Montlouis 2 qui flirtait avec ladite zone. Il subsistait donc un petit espoir de pouvoir redresser la barre avant la fin des matchs aller. Hélas, ce fut une nouvelle désillusion pour l’équipe 3, en totale perdition. Non seulement l’ESO 3 s’incline une nouvelle fois, et court donc toujours après son premier succès en poule D, mais de plus, elle a subi une véritable correction dans les deux premiers sets, et n’est pas parvenue à prendre de set ; l’équipe repart donc avec le minimum de point (défaite 3-0 : 25-16, 25-14, 25-22).

Les chances de maintien de l’équipe 3 sont donc sérieusement remises en cause. La phase aller n’est pas encore terminée pour l’ESO 3, mais les équipes restantes sont d’un autre calibres que Montlouis ; l’US Renaudine, qui avait longtemps été un rival de l’ESO 2 pour la montée l’an passé, sera le prochain adversaire de l’ESO 3. Et il restera le match reporté contre l’US Chambray 4, actuellement 6ème du classement.

Tout n’est pas joué, bien entendu, et l’équipe 3 a, a priori, le potentiel pour se relever, et mettre un terme à cette série noire. Néanmoins, en l’état actuel des choses, le maintien de l’ESO 3 en poule D semble plutôt compromis. Les joueurs devront donc trouver les ressources nécessaires pour passer au-dessus de leurs difficultés actuelles, et jouer enfin à leur vrai niveau.

L’ESO 4 enchaîne… en vain…

La semaine était chargée pour l’ESO 4 qui enchaînait deux matchs d’affilée, le mardi contre Chambray 5, et le mercredi contre l’US Renaudine 3 (report de la 3ème journée). En déplacement, face à une équipe de Chambray qui partage avec elle le bas du classement de poule E, l’ESO 4 s’est plutôt bien défendue, mais aura finalement cédé en fin de match, et s’incline au tie-break (2-3).

Quant au match contre Château-Renault, et peut-être aussi fatiguée par son match de la veille, l’ESO n’a rien pu faire contre une équipe qui caracole dans les 3 premiers de la poule, et s’incline en trois manches (0-3).

Comments Aucun commentaire »

Une nouvelle rubrique “Aide” est disponible dans le menu “Divers”. Vous y trouverez des vidéos expliquant comment utiliser certaines fonctionnalités du site ou résoudre certains problèmes.

Pour l’instant, il n’y a que 2 vidéos expliquant comment s’inscrire et résoudre un problème de mise à jour (il arrive qu’on ne voit que les anciens résultats alors que le site annonce une mise à jour), mais cela s’étoffera au fil du temps. N’hésitez pas à me transmettre vos suggestions d’aide. ;)

Comments Aucun commentaire »

C’est ce soir que sera officiellement lancé la saison 2009-2010, avec les premiers matchs de la première journée aller. Pour l’ESO, les 4 équipes joueront mercredi. Les équipes 1 sera la première à entrer en lice, avec la réception de l’USEAB 1 à 20h00 (à moins que le match ne soit décalé à 20h30, compte tenu du temps de trajet des joueurs adverses depuis Avoines). Les équipe 2 et 3 suivront à 20h30, avec des déplacements à Nouzilly et Monts, respectivement. Enfin, l’ESO 4 recevra Amboise 2 à 21h.

Concernant le site, le règlement Ufolep-FSGT est désormais disponible.

Comments Aucun commentaire »

Voilà, les mises à jour du site sont achevées. Vous retrouverez les sections consacrées aux équipes dans le menu “Le Club” (ainsi qu’une présentation du club, et les modalités d’inscription). Pour chaque équipe, vous trouverez sa composition et, en sous-rubrique, ses résultats, ses statistiques, et son calendrier.

Dans la nouvelle section “Ufolep-FSGT”, vous trouverez, outre une présentation du championnat et le règlement (qui sera disponible ultérieurement), chacune des 5 poules avec sa composition et, en sous-rubrique, son classement, ses résultats, ses statistiques, les matchs en cours, à venir et les reports, et enfin, son calendrier.

Vous noterez au passage que les fichiers Excel qui me servent à gérer les résultats, classements et statistiques ont été entièrement refaits pour être plus lisibles et plus agréables à l’oeil.

Les plans des gymnases et la galerie photos sont désormais regroupés dans la section “Divers”, qui devrait bientôt s’étayer d’une page “Aide” expliquant certains aspects du fonctionnement du site et du forum.

Pour les plans, ils sont désormais organiser par poule, ce qui devrait être plus simple pour les trouver. De nouveaux plans ont d’ailleurs été ajoutés, si bien que tous les gymnases du championnat sont maintenant listés.

Merci de me signaler toute erreur éventuelle, et bonne navigation !

Comments Aucun commentaire »

Je vous informe que le site va évoluer dans les jours qui viennent. Déjà, pour mettre en place les données de la quatrième équipe, mais également pour permettre de suivre les scores, classements et statistiques des 5 poules du championnat Ufolep-FSGT.

En conséquence, certaines pages vont apparaître, et d’autres vont être déplacées, ce qui pourra occasionner quelques perturbations sur le site.

Merci de votre compréhension, et désolé pour le dérangement.

Comments Aucun commentaire »