Archive for the “ESO 2” Category

Beaucoup de retard sur les derniers résultats de l’ESO en cette fin de saison. Séance de rattrapage…

11̬me journ̩e retour : ASPO 1 РESO 1

Défaits à l’aller (1-3), l’ESO n’a pas manqué de prendre sa revanche à l’issue d’un match extrêmement serré : 3-2, 23-25, 25-23, 25-23, 11-25, 15-12. Un résultat qui aurait pu être préjudiciable à l’ASPO… Toutefois, dans le même temps, Chambray 1 s’inclinait 3-1 contre Bléré, et se retrouvait ainsi condamné à la relégation.

11̬me journ̩e retour : Cie Pfizer РESO 2

A l’aller, l’ESO s’était inclinée en 3 sets et espérait donc faire mieux au retour. Mais cette fois, l’ESO n’aura pas réussi à exister dans ce match, et s’incline à nouveau en 3 sets, plus sèchement : 20-25, 14-25, 17-25.

11̬me journ̩e retour : ESO 4 РVilleperdue

En pleine dérive depuis le début du championnat, l’ESO 4 aura attendu son dernier match pour relever la tête. Cela n’aura toutefois pas suffi, mais les joueurs semblaient cette fois satisfaits de leur prestations. Défaite en 4 sets (15-25, 25-15, 23-25, 16-25).

10̬me journ̩e retour (report) : ESO 1 РUSEAB 1

Pour son dernier match de la saison, l’ESO 1 se présentait au grand complet (même Jean-Paul, qui n’a pu être présent sur le terrain, était là pour le pot d’après-match). Cela n’aura hélas pas suffi face à une équipe d’Avoines en forme. L’ESO 1 s’incline en 3 manches, même si elle aurait pu espérer mieux dans la dernière manche (17-25, 17-25, 23-25). Une défaite sans conséquence, l’ESO 1 était assurée de finir 8ème de poule A.

8̬me journ̩e retour (report) : Ripault 2 РESO 2

Après avoir accroché le Ripault à l’aller (2-3), l’ESO espérait bien profiter de la baisse de forme de son adversaire pour prendre sa revanche. Malheureusement, l’équipe se présentait diminuée pour cette dernière rencontre de la saison sans aucun enjeu, faisant appel à un joueur de l’équipe 4 pour compléter son effectif (l’ESO 3 disputant aussi une rencontre au même moment). Après avoir opposé une bonne résistance dans le premier set, dans une configuration pourtant atypique (25-22), l’ESO cédait dans les 3 sets suivants, même si elle aurait pu espérer mieux dans le 3ème set où l’équipe menait 21-18 (18-25, 22-25, 18-25). Une défaite sans conséquence, puisque l’équipe était déjà assurée de finir 7ème.

10̬me journ̩e retour (report) : Esvres 3 РESO 3

Match très serré face au leader Esvres 3 qui n’avait concédé qu’une seule défaite sur toute la saison, mais hélas, l’ESO n’aura pas réussi à faire pencher la balance du bon côté, même s’il s’en sera fallu d’un rien : 26-24, 12-25, 22-25, 25-18, 14-16. L’après-match fut mémorable, avec un barbecue extraordinaire ! L’ESO termine à une excellente 3ème place.

Comments Aucun commentaire »

La rencontre s’annonçait compliquée pour l’ESO 2. Diminuée par des blessés (7 joueurs, soit le minimum pour une équipe jouant avec un libéro), elle recevait une vieille connaissance, Sainte Maure, que l’on sait être un adversaire de taille (5 confrontations sur les 3 dernières saisons, 1 seule victoire pour l’ESO 2, et cette année, à l’aller, Sainte Maure avait infligé un cinglant 3-0 [25-15, 25-22, 25-16]). Pour couronner le tout, Sainte Maure, actuellement 2ème au classement, vainqueur 3-0 du Ripault, pouvait espérer jouer la montée en poule A… à condition d’engranger assez de points, et de battre à nouveau l’ESO 2 sur ce match retour.

C’est pourtant l’équipe de l’ESO qui rentrait le mieux dans le match (6-2). Sainte Maure réagissait bientôt, et remontait peu à peu (7-5, 10-9). S’engageait alors un coude à coude sur quelques points (13-14, 15-15). Mais finalement, les locaux prenaient également leur match, et décrochaient littéralement leurs adversaires du jour (19-15) pour l’emporter 25-18.

A partir de là, il n’y avait plus qu’une seule équipe sur le terrain ; la résistance qu’on connaissait, qu’on attendait de Sainte Maure n’arrivait pas, et l’ESO en profitait, livrant une de ses meilleures prestations. L’écart se creusait doucement (6-3, 10-6, 16-10), puis plus sérieusement sur la fin du deuxième set (20-12). Le temps mort pris par Sainte Maure n’y changeait rien : l’ESO se révélait impérial dans tous les secteurs de jeu, empêchant Sainte Maure de construire convenablement. Et surtout, ces services qui avaient fait si mal à l’ESO à l’aller étaient cette fois parfaitement tenus, permettant aux passeurs de bien distribuer le jeu, disloquant le bloc adverse. Le secteur bloc-def oésien était également bien en place, muselant les attaquants de Sainte Maure. C’est ainsi que l’ESO 2 remportait la seconde manche 25-13.

Sainte Maure continuait de couler dans le 3ème set, tandis que l’ESO maintenait son niveau de jeu. Les visiteurs n’y étaient plus, se montrant soit trop hésitants, soit, au contraire, forçant à l’abus leurs attaques ou leurs services. L’ESO 2 signait un 6-0 d’entrée de manche, et accentuait encore l’écart (14-4). Un court moment de flottement permettait à Sainte Maure de maintenir la distance (16-6, 18-8), mais cela ne durait pas. Cette fois, Sainte Maure renonçait même à prendre un temps mort, et l’ESO enfonçait le clou sur les derniers points (20-8) pour conclure sur un sévère 25-10.

On ne peut pourtant pas dire que Sainte Maure n’a pas joué ; seulement l’ESO a réussi à contenir son adversaire, en étant très présent au bloc, en défense et au soutien, et efficace en attaque. Les joueurs ont indéniablement livré un match de qualité, et le score final – le plus large de toute la saison – semblait presque irréel, vu la valeur habituelle de Sainte Maure.

Qui plus est, cette victoire, combinée aux revers de l’ASPO 2 (0-3 contre Luynes) et de l’USC 2 (défait 1-3 contre Monts 1), assure l’ESO 2 de terminer au moins à la 8ème place. Prochain match, le 8 juin prochain contre Pfizer).

Ce brillant

Comments Aucun commentaire »

L’ESO 2, assurée du maintien en poule B, se déplaçait sans pression à Esvres pour affronter leur équipe 2. Néanmoins, l’équipe était diminuée par quelques blessés, et avait du faire appel à un renfort de l’ESO 3. Habituellement, les confrontations avec Esvres sont assez disputées et tournent à l’avantage de l’ESO (3-2, 3-1 il y a 2 ans en poule D, 3-1, 3-1 l’an dernier en poule C, et 3-2 à l’aller cette saison en poule B).

Mais l’ESO 2 démarrait le match complètement arrêtée (1-9) et devait prendre un temps mort pour enfin commencer à jouer. Néanmoins, l’écart était creusé, et si l’équipe 2 parvenait à faire jeu égal avec Esvres, l’écart ne réduisait pas, faisait les affaires des locaux (3-13, 5-15, 7-17). L’ESO 2 montait encore en puissance, et réussissait enfin à grignoter son retard (10-18, 14-20). Ce ne sera néanmoins pas suffisant pour reprendre Esvres, qui parvenait à maintenir l’écart (19-25). Il était toutefois indéniable que l’ESO avait terminé plus fort.

L’ESO 2 rentrait dans le second set sur le même rythme, et prenait les choses en main pour la première fois du match (4-2). Mais Esvres ne lâchait rien, et les échanges devenaient disputés, comme à l’habitude. Cependant, c’était Esvres, légèrement plus présent, qui sortait vainqueur de ces duels, ce qui lui permettait d’égaliser (7-7), puis de prendre une légère avance (11-13). Les Oésiens n’étaient jamais loin, mais tout au long du set, il leur manqua ce petit rien qui permet de faire la différence. Le sort s’acharnait de plus contre les Oésiens, puisqu’un attaquant était victime de crampes, ce qui l’empêchait de jouer ensuite au maximum de ses possibilités. Esvres tremblait donc, mais ne cédait pas (15-16, 20-20, 23-25).

Après les doutes semés par l’entame catastrophique du 1er set, l’ESO s’était malgré tout rassurée sur son jeu dans ce deuxième set, et débute le 3ème tambour battant (6-2), obligeant Esvres à prendre un temps mort. Temps mort payant, car Esvres se remettait dans le bon sens de la marche et rattrapait son retard peu à peu (7-5, 11-9, 13-13). Le match retombait dans ce duel d’échanges, où Esvres, une nouvelle fois, se montrait plus solide, et reprenait les commandes du set (15-16, 17-20). Les Oésiens avaient bien un sursaut d’orgueil pour revenir à 20-20, mais les joueurs adverses étaient plus en confiance, et prenaient une dernière fois l’avantage pour conclure la rencontre (22-25).

Hormis dans l’entame du premier set, l’ESO n’a donc jamais été très loin, et le score de 3-0 apparaît donc sévère et frustrant. Mais les Oésiens s’en prendront d’abord à eux-mêmes, en ayant été un peu trop approximatifs dans tous les secteurs de jeu (récep, passe, attaque, bloc, service, placements…), donnant un peu trop facilement des points à l’adversaire, et parfois pas assez attentifs. On regrettera aussi cette histoire de crampes, qui a fait poursuivi le joueur sur presque 2 sets et qui a forcément été un handicap sur certains points.

Les prochains matchs s’annoncent compliqués pour l’ESO, face au Ripault 2, à Sainte Maure puis à Pfizer, ces 3 équipes étant respectivement 4ème, 2ème et 3ème au classement, et concourant pour prendre la deuxième place de promotion en poule A (la première semblant définitivement réservée par Luynes), l’équipe 2 aura fort à faire !

Comments Aucun commentaire »

Après une victoire satisfaisante contre Amboise la semaine passée, l’ESO 2 avait à coeur de confirmer à domicile face à l’ASPO 2, actuellement en position de relégable, d’autant plus qu’une victoire assurait définitivement l’ESO 2 de son maintien en poule B.

Le match débutait sur un faux rythme, à l’avantage des Oésiens ; sans déployer un jeu transcendant, les locaux profitaient des multiples fautes directes de l’ASPO pour creuser l’écart (5-2, 8-3, 15-8, 20-10). L’ASPO stoppait enfin l’hémorragie, mais il était trop tard, et l’ESO s’imposait tranquillement 25-14.

Le second set voyait l’ASPO rentrer enfin dans le match, tandis que l’ESO restait englué dans le faux rythme de la première manche. Les visiteurs prenaient alors l’avantage (2-5, 5-8, 9-11), et si l’ESO ne se laissait plus distancer, elle n’arrivait pas à délivrer un jeu suffisamment propre pour revenir. A 10-13, l’ESO prenait un temps mort, mais loin de se révéler payant, il semblait profiter à l’ASPO, qui s’envolait alors notamment en mettant à mal la réception des Oésiens (10-17). L’ESO faisait alors à nouveau jeu égal avec son adversaire, mais sans réussir à remonter (13-19, 16-21), et l’ASPO égalisait à un set partout (20-25).

L’ESO reprend les choses en mains dans le 3ème set, et si les choses sont loin d’être parfaites, c’est en tout cas suffisant pour avoir la mainmise sur cette manche. Les locaux mènent mais l’ASPO n’est jamais très loin (5-3, 8-5, 14-10, 19-15). A mesure que l’on approche de la fin du set, toutefois, l’écart devient de plus en plus problématique pour l’ASPO, et de plus en plus précieux pour l’ESO. Les Oésiens parviennent à maintenir le cap, et prennent de nouveau l’avantage (25-20).

L’ASPO n’a pas dit son dernier mot et entre tambour battant dans le 4ème set. L’ESO est pris à la gorge, souffre en défense, est gêné par le bloc des visiteurs, et peine à être présent et efficace au contre. L’ASPO s’envole (1-4, 3-8). A 6-12, un des joueurs de l’ASPO (venu avec 6 joueurs) se blesse et c’est donc à 5 que les visiteurs poursuivent le match. Mais ce qui aurait pu être un tournant du set n’en sera pas un, tant les adversaires de l’ESO restent présents dans tous les secteurs de jeu ; malgré ce handicap, l’ASPO conserve son avance (12-18, et parvient même à l’accentuer (13-20, 15-24). Le sort du set est scellé, et malgré 3 balles de set sauvées, l’ESO ne parviendra pas à revenir, et s’incline 18-25.

Il faut donc en passer à nouveau par un tie-break pour l’ESO 2 — le 8ème de la saison ! Les locaux sont déterminés à ne pas laisser passer leur chance, et s’appliquent donc d’entrée de jeu. Et cela paie ! Cette fois, ce sont les Oésiens qui déposent littéralement sur place une équipe d’ASPO sans doute victime de la fatigue (4-1). Au changement de côté, l’ESO 2 mène 8-3 ; l’avance est confortable, mais rien n’est fait. L’ASPO marque un dernier point, mais les Oésiens reprennent immédiatement le service (9-4), et cette fois, ne le lâcheront plus jusqu’à la fin ; peu à peu, l’équipe d’ASPO s’étiole, n’arrive plus à construire… l’ASPO 2 prend un dernier temps mort à 14-4, mais qui ne changera rien à la suite : l’ESO 2 conclut le set et le match sur un ace (15-4).

Une victoire compliquée à se dessiner, avec des joueurs un peu en dedans dans tous les compartiments de jeu (réceps/defs pas toujours stables, passes manquant de précision et/ou de volume, attaques gênées par le bloc adverse, contre peu homogène et pas toujours efficace, et un peu trop de déchets au service). Néanmoins, l’équipe a su se reprendre au bon moment en livrant un tie-break de qualité, bien aidée par l’ASPO 2 qui, elle, a totalement déjoué dans cette dernière manche.

Cette victoire est d’autant plus précieuse pour l’ESO qu’elle lui permet, comme on l’a dit, d’assurer définitivement son maintien en poule B. Avec 68 points au compteur, elle ne peut en effet plus être rejointe ni par Paul Bert (22 points, terminera au mieux avec 46 points) ni par l’ASPO (35 points, terminera au mieux avec 65 points). L’ESO 2 rejoint ainsi Luynes, Sainte Maure, Ripault 2, Monts et Esvres 2 au rang des équipes maintenues (on note au passage que les 3 équipes promues ont d’ores et déjà assuré le maintien).

Ca se complique en revanche pour Paul Bert. En effet, si Amboise gagne ne serait-ce que 2 sets dans les matchs restants, Paul Bert fera forcément partie des relégués. Quant à savoir qui l’accompagnerait, cela semble devoir se jouer entre l’ASPO 2, Amboise, et Chambray 2…

L’ESO 2 pourra dans tous les cas aborder plus sereinement la suite du championnat, et notamment le prochain match, sur le parquet d’Esvres.

Comments Aucun commentaire »

Restant sur une série de 3 défaites, dont 2 in extremis (2-3 contre Monts et Chambray), l’ESO 2 se devait d’inverser la tendance pour rester en bonne place au classement. Mission qui s’annonçait délicate face à Amboise, puisque cette équipe n’avait cédé que dans les ultimes points du tie-break à l’aller.

Les deux équipes débutaient le match sur un faux rythme extrêmement lent, où Amboise commettait énormément de fautes, ce qui profitait aux Oésiens (7-1). L’écart se maintenait un moment (13-7), puis les visiteurs rentraient un peu plus dans la partie, tandis que l’ESO restait sur le rythme assez mou du départ, et se faisait ainsi logiquement remonter (14-12). Mais les locaux ne se laissaient jamais rejoindre, hissaient à leur tour leur niveau de jeu, et recréaient l’écart (19-12). Une différence de points qui allait se révéler fatale aux joueurs d’Amboise, malgré leur retour en force en fin de set (23-19), et l’ESO peut s’imposer 25-20.

La fin du premier set était cependant à l’avantage des visiteurs, et le second set repartait sur ces bases. Amboise menait (1-5) et l’ESO était à la peine. Néanmoins, après une petite remontée (5-8) les Oésiens restaient dans le sillage des Amboisiens (7-10, 11-13) et parvenaient à égaliser une première fois à 15-15. Les échanges étaient disputés, et aucune équipe n’arrivait à se détacher (16-16, 18-19, 20-20). Amboise faisait alors le break (20-22), mais l’ESO réagissait bien en égalisant à 23-23, puis en sauvant un première balle de set pour égaliser à 24-24, et enfin en enlevant les deux derniers points du set pour s’imposer de justesse 26-24 et mener 2-0.

Mais Amboise ne s’avouait pas vaincu. Le troisième set ressemblait beaucoup au second, à ceci près que cette fois, les 2 équipes étaient vraiment dans le match et les points se jouaient sur des détails. Le score restera serré dans cette manche (6-8, 12-11, 16-16, 20-21), mais cette fois, Amboise reste solide en fin de set, et s’impose 25-22.

L’ESO est donc poussée dans un 4ème set, tout aussi disputé que le précédent, mais cette fois ce sont les Oésiens qui sont toujours 1 ou 2 points devant (7-5, 10-9, 16-15) avant d’agrandir l’écart à l’entrée du money-time (22-19). Amboise prend alors un temps mort qui se révèle payant : ils reviennent à 22-21 ! Mais l’ESO 2 n’est pas disposée à disputer un nouveau tie-break, et s’applique sur les derniers points, pour remporter cette manche 25-22, et le match 3-1.

C’est une victoire précieuse pour l’équipe 2, 6ème du classement (mais virtuellement 7ème avec les 3 matchs de retard de Pfizer, à seulement 6 points derrière). Il faudra encore confirmer la semaine prochaine en recevant l’ASPO 2, premier reléguable. Ce match sera déterminant pour l’ESO, puisqu’en cas de victoire, l’équipe assurera son maintien en poule B…

Comments 1 commentaire »

Pour cette 4ème journée retour, l’ESO 2 était bien décidée à prendre sa revanche sur une équipe de Chambray qui s’était imposée 3-2 à l’aller dans un match bizarre où les deux formations avaient déjoué tour à tour, offrant des écarts de points spectaculaires dans les sets.

Et la motivation était palpable dès le premier set, où les Oésiens clouaient sur place leurs adversaires (8-3) et ne lâchaient rien sur le reste de la manche (15-8, 20-10) et s’imposaient finalement 25-11.

Un début prometteur, mais qui allait rapidement être effacés par Chambray. L’USC 2 rentrait finalement dans le match dans le 2ème set, et rendait la monnaie de sa pièce à l’ESO, qui déjouait complètement (3-8, 6-10, 7-15, 11-20) et s’inclinait lourdement 12-25.

Tout était à refaire, et déjà le scénario du match aller semblait devoir se répéter. Mais les deux équipes s’appliquaient pour éviter cela, en produisant du jeu propre, avec assez peu de déchets au service, et des échanges assez longs. Le troisième set était ainsi très serré, mais c’est Chambray qui faisait la course en tête (6-8, 9-11, 14-15, 20-22). Mais l’ESO 2 accélérait au meilleur moment, en revenant à 23-23, avant de déposer Chambray sur place pour réaliser le hold-up et s’imposer finalement 25-23.

A nouveau, l’ESO mène, et espère cette fois continuer sur sa lancée. Mais peine perdue, c’est Chambray qui repart tambour battant, en étant présent en défense et au bloc, et jouant dans les quelques espaces laissés par les Oésiens en défense. Chambray est à nouveau devant (5-8, 7-10, 8-12), et l’écart se creuse jusqu’à 12-18. La messe semble dite sur cette manche, mais l’ESO ne lâchent rien, s’appliquent, et réussissent à grignoter leur retard pour remonter à deux longueurs de leurs adversaires (17-19), avant d’égaliser, comme dans le set précédent, à 22-22. Mais les Oésiens auront dépensé trop d’énergie à revenir, et ils se relâchent un peu sur les derniers points ; Chambray en profite, et égalise à nouveau à 2 sets partout (23-25).

Le tie-break prend malheureusement le même scénario que les 2 sets précédents : Chambray prend les choses en main dès le départ (3-6), et les Oésiens peinent (6-10). Mais comme dans les sets précédents, l’ESO recolle (10-11 puis 12-13). Et comme dans le set précédent, ce ne sera hélas pas suffisant ; une bonne attaque de Chambray suivie d’un block-out offre la victoire à l’USC 2, et laisse l’ESO 2 sur sa fin.

Après le revers contre Monts, une victoire contre Chambray aurait été précieuse. Mais l’ESO aura commis un peu trop d’erreurs sur ce match, dans tous les secteurs. Il faudra désormais s’imposer contre Amboise puis ASPO pour assurer sereinement le maintien.

Comments Aucun commentaire »

Bien calée en milieu de tableau, malgré son revers sur le fil contre Monts, l’ESO 2 espérait accrocher une équipe de Luynes qui l’avait balayée à l’aller. Si le résultat fut globalement identique, la manière, elle, fut bien plus satisfaisante.

En l’absence de son libéro habituel et d’un passeur, l’ESO 2 devait opter pour un 5-1 qui n’avait pas trop mal fonctionné contre Monts, mais peinait à se mettre en place dans le premier set. Luynes se détachait nettement (5-2, 8-4), et les Oésiens couraient ensuite après le score, mais ne se laissaient plus distancer. Luynes pouvait gérer pour conclure le set sur un 25-18.

Le deuxième set démarrait plus serré, les deux équipes se disputant âprement chaque point. L’ESO trouvait ses marques en 4, tandis que Luynes faisait des ravages au centre. Néanmoins, les deux équipes se tenaient dans un mouchoir de poche (11-13). L’ESO réussissait même à prendre l’avantage grâce entre autres à une bonne qualité de service (peu de déchets dans ce secteur sur tout le match), et menait timidement, pour la première fois du match (16-15). Une avance qu’elle allait conserver jusqu’au money-time (22-20). Mais Luynes se montrait solide, et contrecarrait les Oésiens sur les derniers points, pour s’adjuger le 2ème set 25-22.

Les joueurs de Notre Dame entraient tambour battant dans le set suivant, et si Luynes tenait la distance en début de set (8-8), l’ESO parvenait finalement à se détacher pour prendre une avance conséquente en milieu de set (16-11). Las, les joueurs de Luynes abusaient des attaques en courte au centre, et muselaient dans le même temps les centraux oésiens, ne laissant guère de solutions offensives aux locaux. Luynes revenait inexorablement (18-15) pour égaliser à 21-21. L’ESO avait laissé passer sa chance, et son adversaire remportaient le match en même temps que les derniers points du set (21-25).

Une défaite logique face au leader de la poule, mais un peu sévère au regard de la résistance que l’ESO aura opposé à son adversaire, qu’elle aura su faire douter.

L’équipe 2 reste installée en milieu de tableau (6ème), et aura à coeur de conforter sa position en tentant de s’imposer la semaine prochaine face à une équipe de Chambray en difficulté au classement, mais qui s’était imposée 3-2 à l’aller.

Comments Aucun commentaire »

0/4, c’est le triste résultat de l’ESO sur cette 2ème journée retour. Après l’équipe 3 qui s’est inclinée face à Sainte Maure, les équipes 1, 2 et 4 ont également été tenues en échec.

L’ESO 1 n’était pas loin…

Après avoir copieusement dominé sur les 2 premiers sets (15-25, 15-25), les choses semblaient extrêmement mal engagées pour l’équipe 1, opposée à Azay-le-Rideau, actuel 2ème du classement. Mais les Oésiens réagissaient bien dans le 3ème set, et arrachaient un sursis (26-24), qu’ils concrétisaient de belle manière dans la 4ème manche (25-17), pour égaliser à 2 sets partout, et gagner le droit de disputer le tie-break. Hélas, l’ESO avait dépensé trop de force pour revenir dans la rencontre, et malgré une bonne résistance, ne pouvait empêcher Azay de s’imposer (11-15).

Une défaite sur le fil, après une belle remontée, certes, mais une défaite quand même, qui plonge un peu plus l’équipe 1 dans la tourmente. C’est en effet la 7ème défaite consécutive de l’ESO 1, désormais 7ème au classement. Il est donc impératif de se servir des points positifs de cette rencontre pour briser cette série noire et s’imposer lors du prochain match contre Bléré.

… L’ESO 2 non plus !

Face à une équipe classée 4ème, mais qu’elle avait défait 3-2 à domicile à l’aller (après avoir remonté un handicap de 2 sets), l’ESO 2 savait qu’elle aurait affaire à forte partie. Cela ne se démentait pas sur le premier set ; après une bonne entame (4-2), les Oésiens voyaient les locaux revenir (4-4) puis se détacher très nettement (6-10, 11-19), notamment grâce au service, où Monts mettait à mal la réception oésienne. La messe semblait dite, et pourtant, l’ESO s’accrochait et stabilisant son jeu, réussissait à revenir peu à peu (15-20, 19-22), pour égaliser à 23-23 ! Mais Monts restait solide (23-24), et forçait sa chance en voyant tomber sur la ligne de fond la balle de set (23-25).

Le second set était du même tonneau : Le score est serré en début de set (2-5, 7-9), mais sur un point litigieux (une balle annoncée bonne par l’arbitre, que tout le monde voit “out”) change la donne : au lieu de revenir à 8-9, l’ESO est décrochée à 7-10. Monts se détache alors rapidement (9-15, 12-20), mais l’ESO parvient finalement à recoller au score (17-20, 22-22), sans pour autant parvenir à conclure, au profit de Monts (23-25).

Dans le troisième set, l’ESO optait pour un système inédit pour elle, en 5-1. Le changement se révélait payant, et cette fois, c’était l’équipe 2 qui dominait outrageusement (7-2, 11-6) avant de s’envoler sur une bonne série de services bien suivie dans le jeu, pendant que les Montois lâchaient sérieusement prise, commettant davantage d’erreurs, et perdant leur efficacité au service (21-7). La manche ne pouvait plus échapper aux visiteurs qui revenaient à 2-1 (25-10).

Le quatrième set débutait sur les mêmes bases, avec une équipe oésienne conquérante, face à une équipe de Monts qui déjoue totalement. Monts perd même un joueur sur blessure, ce qui n’arrange pas sa situation. (5-3, 10-6, 15-7, 20-12). Le match est complètement relancé, et l’ESO domine clairement le jeu. Monts l’a bien compris, et change de stratégie, en se reposant essentiellement sur leur joueur vedette, Stéphane Ramon, un ancien du TVB, et qui va poser beaucoup de problèmes à l’ESO. Monts revient au score (22-18), mais ne réussira jamais à égaliser, et l’ESO revient à hauteur de Monts, 2 sets partout.

Comme à l’aller, et comme l’équipe 1, l’ESO 2 a remonté un handicap de 2 sets et peut espérer l’emporter face à une équipe mieux classée. L’ESO débute bien le tie-break (2-0), mais Monts, usant et abusant de la solution Stéphane Ramon, ne se laisse pas décrocher, et vire bientôt en tête (3-3, 4-6). Monts compte 3 points d’avance au changement de côté (5-8). L’équipe 2 se bas, mais ne parvient pas à revenir suffisamment pour égaliser (9-11, 11-13). Monts ne se laissera pas rejoindre, et prend ainsi sa revanche 3-2 sur l’ESO (11-15).

Le revers est dur à encaisser ; beaucoup de regrets sur les 2 premiers sets qui ne se jouent à pas grand-chose, et la perte du tie-break après une belle remontée construite sur 2 sets globalement bien maîtrisés laissera un goût amer aux visiteurs. Néanmoins, l’équipe 2 prend 3 points intéressants pour la suite.

L’ESO pointe désormais à la 5ème place, mais avec 2 matchs d’avance sur Monts et Pfizer (à 3 et 5 points, respectivement), et un prochain match qui s’annonce très compliqué face à Luynes, co-leader avec le Ripault 2…

Pas d’exploit pour l’ESO 4…

Confrontée à une solide équipe 3 de Château-Renault, 3ème du classement, l’ESO n’aura pas réussi à exister ; après un premier set catastrophique (7-25), les Oésiens n’auront pu que limiter les dégâts sur les 2 sets suivants (17-25, 17-25). Les Oésiens restent donc bon derniers de leur poule, loin derrière leur futur adversaire, le RS Saint-Cyr, qui reste invaincu cette saison.

Comments Aucun commentaire »

Les 4 équipes de l’ESO volley-ball ont connu des difficultés plus ou moins grandes pour la première journée retour…

L’ESO 1 : au retour comme à l’aller…

Comme à l’aller, l’équipe 1 s’est inclinée en 4 manches face à l’US Renaudine. Un résultat qui ne change pas grand-chose au classement de l’ESO 1 (7ème), même si aucun autre résultat de poule A n’est encore connu.

L’équipe 1 reste néanmoins sur 6 défaites consécutives, et devra se remettre en confiance en mettant fin à cette série noire. La tâche s’annonce toutefois compliquée puisque le prochain match sera face à Azay, 4ème du classement…

L’ESO 2 assure l’essentiel

Reprise difficile aussi pour l’ESO 2, qui jouait pourtant à domicile, contre Paul Bert, actuelle lanterne rouge, et qui ne se déplaçait qu’à 5 joueurs. L’équipe 2 prend d’emblée quelques points d’avance dans le premier set (4-2, 7-4), mais sans réussir à décrocher son adversaire (8-7, 13-11). L’ESO joue arrêtée, commet beaucoup d’erreurs (6 services ratés sur les 14 premiers points de Paul Bert), tandis que les visiteurs jouent crânement leur chance. Le scénario se poursuit ainsi (16-14, 22-19), jusqu’à ce que l’ESO craque au pire moment : une première fois, permettant à Paul Bert de revenir à 22-22, puis une seconde qui remet les deux équipes à égalité (de 24-22 à 24-24) ! Mais les Oésiens s’appliquent sur les derniers points, et sortent finalement vainqueurs de set, à l’arrachée : 27-25.

Le deuxième set repart exactement sur les mêmes bases : une équipe de Paul Bert limitée, notamment en attaque, mais très présente en défense et qui pousse une équipe oésienne fébrile à la faute suffisamment souvent pour rester à sa hauteur (5-5, 8-6, 11-11). C’est même Paul Bert qui prend l’avantage à la moitié du set (13-15), face à des joueurs Oésiens hésitants en défense et mal servis en attaque. L’ESO 2 fait néanmoins l’effort, s’applique davantage, et sans être rassurante, l’équipe recolle au score (20-20), avant de terminer plus sereinement (25-21).

Pour le troisième set, l’ESO décide de mettre en place son nouveau système de jeu (que nous ne dévoilerons pas ici pour ne pas gâcher la surprise à nos futurs adversaires ! :mrgreen: ) : quitte à mal jouer, autant tenter quelque chose. Et là, le miracle s’opère enfin : on a retrouvé l’ESO 2 ! Après un moment de flottement où l’équipe a un peu cherché ses placements (2-4), le système mis en place semble avoir décontenancé Paul Bert, tandis que les Oésiens trouvaient leur rythme de croisière (10-6). Le passage de Dom au service fut terrible pour les visiteurs, qui encaissaient un 10-0 sur de bonnes constructions de l’ESO 2, tuant tout suspense dans ce set (21-7). Les Oésiens déroulaient face à des adversaires qui n’y croyaient plus, et signaient leur plus gros écart de la saison dans un set (25-09).

Un troisième set qui faisait partiellement oublier la médiocrité des deux précédents, et laissait augurer de bonnes choses pour la suite. Le large score de la dernière manche n’était évidemment pas seulement du au nouveau système de jeu (la fatigue, la résignation chez Paul Bert, et une plus grande application côté Oésien ont également joué), mais le bilan sur ce point reste plutôt positif.

Il faudra néanmoins afficher un visage plus serein pour réitérer la semaine prochaine l’exploit de l’aller en terre Montoise…

L’ESO 3 a touché la victoire… du pied !

L’histoire est un éternel recommencement, dit-on. Mais les personnages, eux, changent, et l’ESO 3 l’a découvert à ses dépens. Le match débutait pourtant bien, avec un premier set dominé par les Oésiens ; commettant peu de fautes, l’équipe construit bien, et le score défile à son avantage (9-4, 18-10), pour conclure logiquement à 25-17.

Le second set voit hélas cette belle machine s’enrayer : encaissant d’entrée un 0-6, l’ESO court après le score, et son jeu se délite. Les joueurs sont figés, et doutent. Si les Oésiens parviennent à stopper l’hémorragie, ils ne réussissent hélas pas à réduire l’écart (06-11, 13-20), et Montlouis égalise à 1 set partout (17-25).

Dans le troisième set, le jeu s’équilibre, mais Montlouis reste devant. Sur une série de services, les locaux vont même creuser l’écart, alors que l’ESO est en difficulté sur une position inhabituelle au centre. Montlouis prend l’avantage en remportant ce set 17-25.

Quatrième set, l’ESO retrouve enfin son jeu du premier set, et est présente dans tous les secteurs de jeu. Elle prend l’avantage dès l’entame de la manche, et conservera l’avantage jusqu’au bout, pour s’offrir un tie-break (25-18).

Comme à l’aller, les deux équipes doivent donc en passer par une manche décisive pour se départager. A domicile, l’ESO avait vu Montlouis mener avant d’égaliser pour finalement remporter le match. Cette fois, l’ESO semblait vouloir dominer les débats d’emblée, et prend un avantage conséquent dès le départ (5-0), qu’elle conserve une bonne partie du set (8-3, 10-6). Mais alors que l’ESO semble sur de bons rails, la réception cafouille, permettant à Montlouis de revenir, grâce à une série de services, à 13-11 ! L’issue du match est incertaine, mais l’ESO semble malgré tout tenir le bon bout en s’octroyant la première balle de set (14-13). Et la victoire est palpable lorsque, sur le point suivant, une relance de Montlouis semble devoir fuir le terrain des Oésiens ! La balle est out : 15-13 pour l’ESO et un succès 3-2 in extremis !

… Mais non, hélas, la réalité sera bien plus cruelle : cette fameuse balle out touche le bout du pied d’une joueuse de l’ESO qui n’a pu s’écarter à temps, et Montlouis égalise donc à 14-14. Un accident, qui aurait pu arriver à n’importe qui, mais surtout, qui tombe au plus mauvais moment. Derrière, Montlouis ne lâche rien, et le mental jouant certainement, l’ESO perd les 2 points suivants, et c’est donc Montlouis qui s’impose 16-14 et gagne le match.

Une défaite sur le fil, donc, qui laisse l’ESO 3 à la 5ème place du classement. Les regrets étaient forcément grands à la fin du match, mais nul doute que s’il fallait chercher une cause à ce revers, on se tournerait davantage vers la série de services qui a permis à Montlouis de revenir à un moment clé du tie-break, que vers ce petit bout de basket qui traînait…

Il faudra en tout cas se ressaisir pour la réception de Sainte-Maure 2, vainqueur de Chambray 4 par 3-1.

L’ESO 4 toujours en cale sèche

Pas de surprise pour l’ESO 4 ; confrontée à une équipe de Bouygues qui pointe à la 5ème place de la poule E, les Oésiens n’auront pas pu exister, hormis dans le 3ème set. Sur les deux premiers, l’ESO est passée de Charybde en Scylla, en s’inclinant d’abord 15-25 puis 07-25, et en perdant au passage Sébastien (blessure à la cheville). Il faudra un troisième set un peu plus sérieux pour voir l’ESO tenir le choc. Le score sera serré tout du long, et ce sera même Bouygues qui devra courir un peu après. Mais plus rigoureux et mieux organisés dans leur jeu, les joueurs de Bouygues ont construit patiemment leur remontée, puis leur succès dans cette dernière manche (23-25), où les Oésiens n’auront toutefois pas démérité.

Le déplacement mercredi à Château-Renault contre le 3ème du classement s’annonce d’ores et déjà compliqué…

Comments Aucun commentaire »

Pour la 11ème journée, c’est l’ESO 3 qui était exempte et ne jouait donc pas. Les 3 autres équipes se sont hélas inclinées.

L’ESO 1 en perte de vitesse

L’équipe 1 restait sur 2 défaites consécutives (défaite 3-0 contre Avoines lors de la 10ème journée : 18-25, 23-25, 19-25), et espérait bien mettre un terme à cette mauvaise série face à l’ASPO pour la dernière journée de la phase aller. Las, les Oésiens ont trouvé plus fort qu’eux face à l’équipe première de l’ASPO qui récupérait l’un de ses meilleurs joueurs, blessé jusqu’ici. L’ESO 1 s’incline sur le fil en 4 manches, à domicile : 17-25, 22-25, 25-17, 25-27.

La semaine suivante, l’ESO 1 affrontait Azay-le-Rideau dans le cadre du report de la seconde journée. A nouveau, elle s’est inclinée, en 3 manches cette fois : 14-25, 20-25, 23-25. L’ESO pointe à la 7ème place du classement à l’issue de cette phase aller, avec une avance de 10 points sur le premier reléguable. Néanmoins, l’ESO reste sur 4 défaites de suite, et devra donc relever la tête sur la phase retour pour ne pas se mettre en danger.

L’ESO 2 en demi-teinte

Comme l’équipe 1, l’ESO 2 s’est inclinée pour la dernière journée de la phase aller, face à une équipe de Pfizer bien en place. Beaucoup de regrets sur cette rencontre perdue en 3 sets, où les écarts n’étaient pourtant pas si larges (21-25, 20-25, 22-25). Les trois sets furent à peu près du même tonneau : l’ESO a tenu la distance, mais Pfizer a réussi à créer un écart que les Oésiens n’auront jamais réussi à combler. En cause, principalement, la défense sur les deux premiers sets, avec des problèmes de soutien, et la réception sur le dernier set. Et quand la défense se portait bien, c’était la passe qui pêchait. Avec un peu plus de stabilité, il y avait sûrement moyen de mieux faire, et de prendre un ou deux set…

L’ESO 2 restait donc également sur 3 défaites consécutives avant d’affronter Amboise pour son report de la 5ème journée. Débutant à 6 avec 1 seul passeur, l’équipe ne pouvait mettre en place son schéma habituel, et subissait lourdement la loi de ses adversaires (1-5, 6-14, 11-21, 12-25). Dans le second set, l’ESO prend le jeu à son compte (3-0, 7-2, 11-5, 15-10, 20-15), mais Amboise revient fort en fin de set (20-21) et s’offre 3 balles de 2-0 à 24-21. Que les Oésiens sauveront toutes ! Et de continuer sur leur lancée pour arracher le set 26-24 !

Le troisième set sera totalement à l’avantage d’Amboise, très présent en attaque et au bloc. L’ESO pêche un peu en défense, et l’écart se creusera inéluctablement, et les Oésiens ne trouvent pas de solution pour revenir (2-7, 5-11, 11-15, 14-20, 17-25).

Le quatrième set, étrangement, sera l’inverse exact du précédent : après un petit flottement en début de manche (8-8), l’ESO accélère, trouve les failles, défend bien, et Amboise, perdu, ne reviendra pas (16-12, 20-15, 25-18).

Il faut donc en passer par un tie-break pour départager les deux équipes. L’ESO commence pied au plancher (3-0) et mène confortablement 8-4 au changement de côté. Mais Amboise se ressaisit, et inflige un 5-0 à l’ESO 2 qui lui permet de revenir à 9-9. Les points sont ensuite disputés, jusqu’à 12-12. Pourtant, l’état d’esprit est diamétralement opposé : si l’ESO joue sereinement sa chance, on sent une petite tension entre les joueurs d’Amboise ; les Oésiens en profitent pour passer devant et remporter les 3 points qui leur offrent le set et le match (15-12).

Une victoire difficile à se dessiner, face à une équipe d’Amboise assez offensive, mais avec de très bonnes choses pour l’ESO 2 (notamment une défense plus solide et un soutien davantage présent que sur les précédents matchs). Ce succès permet à l’équipe 2 de terminer à la 7ème place à l’issue de la phase aller, avec un bilan équilibré de 5 victoires pour autant de défaites. Le maintien n’est pas encore assuré, loin s’en faut, mais il est en bonne voie.

L’ESO 4 encore à la peine.

Pas de miracle pour l’ESO 4 sur la dernière journée, en déplacement à Villeperdue : malgré une bonne résistance sur le 1er set, les Oésiens sombrent sur les 2 suivants et s’inclinent en 3 manches (23-25, 10-25, 15-25). L’ESO 4 est toujours bon dernier de cette poule E, et est actuellement la seule équipe à n’avoir gagné aucun match.

Bilan plutôt décevant donc, 4 défaites de l’ESO sur 5 matchs. Espérons que le club profitera de la phase retour qui débute la semaine prochaine pour repartir sur de bons rails !

Comments Aucun commentaire »